Goa

ref: 33633

10000-25000 EUR

289 x 422 cm
9' 5⁴/₅" x 13' 10¹/₁₀"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Chine

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Nouvelle production de la province Shandong en Chine.

La laine est filée à la main et teinte avec des couleurs végétales.

En comparaison avec l’Asie Centrale et la Perse l’art du tapis s’est développé relativement tard en Chine. C’est de la fin du 17ème ou début 18ème que datent les pièces importantes dont le décor se retrouve sur la porcelaine de cette époque. Une identification précise des villes d’origine est chose difficile si le chercheur ne dispose pas de documents. Contrairement à la Perse ou l’Empire Ottoman, et malgré l’étendue du territoire, la technique régulière et uniforme ne donne que peu de clés. De même qu’on n’y retrouve pas la variété et la complexité des tons et de motifs il est clair que c’est un art qui a été régi par des règles ou des recommandations précises.

Grands producteurs de soieries et de tissages, les Chinois n’ont pas produit beaucoup de tapis de soie ; A l’origine les tapis de petites mensurations étaient plutôt des objets d’usage quotidiens. Les grands tapis étaient principalement destinés aux temples et aux palais.

Comme partout ailleurs, le tournant du 20ème siècle subit une accélération des productions destinées pour l’Europe. La poésie de l’image dépouillée allait petit à petit céder aux pressions économique. Vers les années ’50 l’art avait cédé le pas à une technique sans message.

A l’heure actuelle, le savoir-faire cherche de nouvelles voies en se mettant au service des attentes du monde occidental.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER