Veste Bakhtiar

ref: 22977

500 - 1000 EUR

chaîne: laine
trame: laine et coton
Iran
circa 1930

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Au 19ème siècle les nomades Bakhtiari formaient une des principales confédérations, composantes de l'empire persan. (Principales tribus nomades d’Iran : Kurdes, Qashqay, Afshari, Yazdi, Luri, Turkmènes, Zaboli, Baloudji...)

Ces tribus nomades (la population de cette région est actuellement sédentarisée pour une grande partie) étaient structurées par groupes de familles un peu comme des clans. Leurs chefs exerçaient une grande influence. Le pouvoir central ne pouvait pas se permettre trop d'ingérence dans la vie de ces grandes confédérations qui jouissaient d'une autonomie assez appréciable.

Leur importance politique et la position privilégiée des khans et chefs de tribu s'est fait sentir tout au long de l'histoire de l'empire et les révoltes contre le pouvoir central furent nombreuses.

S'il est d'usage chez les nomades de produire plutôt des tapis de petit format (les petits métiers étant plus faciles à transporter), les Bakhtiari et e.a. les Qashqay produisirent de prestigieuses pièces de grand format. Elles étaient nouées à l'attention des grands de la tribu qui en faisaient un usage

personnel ou les offraient comme présents. 

  Le travail était essentiellement familial, mais certaines pièces provenaient d'ateliers contrôlés par les bibis. Il s'agissait de femmes notables des tribus qui travaillaient de manière très productive en enrôlant de la main d'œuvre.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER