Kurdi Goochan
ref: 22016
1000 - 2500 EUR
Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.
Le Kurdistan iranien est un territoire qui longe les frontières turques et iraquiennes, dont Sanandaj (Senneh) et Bidjar (Gerous) sont les centres les plus importants de production.
Mais outre cette région frontalière, la population kurde se retrouve dans diverses enclaves aux quatre coins du pays (régions de Veramine, Qazvin, Kermanshah etc). Ceux de la région de Quchang (Province du Khorassan) se distinguent par une production riche et variée de petites pièces aux couleurs chatoyantes qui ne sont pas sans rappeler les tapis caucasiens par leur géométries et la fraîcheur des tons. C’est du moins le cas pour les pièces anciennes, car les tapis de facture plus récente ont visiblement subi l’influence turcomane.
Une partie de population kurde qui vit dans le Khorassan y réside depuis l’époque safavide, alors que d’autres tribus ne sont arrivées qu’au cours du 19e siècle. Leur installation dans ce secteur est dû à des causes diverses : emigration forcée pour ce qui est des Kurdes caucasiens qui abandonnèrent leurs terres lors de l’invasion ottomane en 1576, tribus exilées pour des raisons politiques sur l’ordre de Shah Abbas vers 1600. Il le fit dans le but de mélanger des ethnies loyales envers gouvernement central aux éléments subversifs de certains territoires où la situation était difficile à contrôler répression de révoltes locales par l’exil forcé d’une partie de la population.
VOUS POUVEZ AUSSI AIMER