Tissage très fin des Qashqay
ref: 24891
2500 - 5000 EUR
Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.
La Perse était composée de quelques grandes confédérations tribales dont les Khamseh, les Afshari, les Bakhtiari, les Turkmènes, etc..
De même, les Qashqay, qui étaient avant tout des nomades, forment un confédération dont les membres occupent le Fars et le Kuzistan, au sud de l’Iran et aux alentours de Chiraz.
A l’heure actuelle les populations nomades se sont en grande partie sédentarisées.
Les Qashqay sont subdivisés en grandes cellules familiales ou clans : les Amalah, Dara Shuri, Kashkuli, Sish Baluki, Farsimadan, Qaracha, Rahimi et Safi Khani.
Ces familles partagent des racines turque d’Asie centrale et leurs ancêtres s’établirent au nord de la Perse au XIe ou XIIe siècle.
Ce n’est que quelques siècles plus tard, que des familles Qashqay s’établirent dans le sud. Leur langue est apparentée à la langue turque mais a subi des influences kurdes, lori et arabes. Ils font usage du noeud turc dans la manufacture de tapis.
Au XIXe et au début du XXe siècle, ils jouèrent un rôle prépondérant dans la vie politique de la Perse.
De récents recensements indiquent que près d’un million et demi de Qashqay vivent en Iran.
Ils sont réputés pour leur grand dextérité à nouer des tapis de grande qualité; leurs tapis sont à compter parmi les productions nomades les plus recherchées.
VOUS POUVEZ AUSSI AIMER