Luribaft

ref: 23351

1000 - 2500 EUR

98 x 150 cm
3' 2³/₅" x 4' 11¹/₁₀"
chaîne et trame: laine
velours: laine
le Sud de l'Iran

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Chiraz est la capitale de la province méridionale de Fars et c’est aussi la cité des roses et des poètes. Hafez et Sa’adi , les poètes favoris des Persans ont chacun au droit à un mausolée dans la ville.

Chiraz a joué un rôle important au cours de l’histoire. La ville actuelle a été bâtie non loin de Pasargades et Persépolis.

Son bazar est un des principaux centres de tapis du pays. Sur le trajet des caravanes des pèlerins se rendant à la Mecque, c’était un des derniers grands relais où les plus fortunés achetaient des présents de valeur. Parmi les cadeaux appréciés, il y avait les dits « Mecca Shiraz » que reçurent comme surnom, des petits tapis classiques, sans que cela ne se rattache pour autant à une qualité bien définie.

C’est aussi sur ce marché que les tribus Qashqay proposaient leur production aux marchands locaux. Le nouage du tapis connut un renouveau dans tout le secteur en adaptant les dessins simples et géométriques allant de petits tapis Gabbeh à de plus grands formats. De nombreux tisserands des tribus avoisinantes Luri, Shekerlu, Bolor, Kashkuli, Amaleh etc. s’adaptèrent à ces nouveaux concepts.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER