sac à tabac Qadjar

ref: 23821

0 - 500 EUR

broderie
Iran

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Sac à tabac datant de la seconde moitié du 19e siècle, ère Qadjare 

Le tirmeh est un tissage très fin qui existait déjà en Perse safavide (16ème au 17ème siècle).  La laine exceptionnellement douce de agneaux (kork) est utilisée pour la réalisation de ces délicats châles et étoffes. Dans le tissage la trame passe par-dessus deux fils de chaîne de sorte qu’on obtient un dessin à chevrons. Très frappante est la ressemblance de la technique et la matière avec les châles du Cachemire ainsi que les dessins de boteh.



Les sources d’informations se contredisent souvent quand on parle de tirmeh. Les uns prétendent que du temps des Safavides les étoffes étaient importées du Cachemire (si non le produit achevé, du moins les matériaux : la laine pashmina). Les autres confirment que de tout temps les étoffes étaient produites à Yesd (Perse) où la laine kork égalait le pashmina Indien.



Certains tirmeh étaient brochés de perles et de fils d’argent, ce qu’on appelle sermeh doozi.

 

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER