Ispahan

ref: 22601

10000-25000 EUR

253 x 394 cm
8' 3³/₅" x 12' 11¹/₁₀"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Iran

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Ispahan est devenu la capitale des Safavides (1501-1722) depuis le règne de Shah Abbas Ier le Grand  qui règna sur la Perse de 1587 à 1629.  Cette cité somptueuse et élégante, connut rapidement une renommée à nulle autre pareille par-delà les frontières. Les voyageurs européens de l’époque la décrivent comme une merveille d’architecture et de raffinement artistique.

Encore à ce jour, les vestiges de la capitale safavide témoigne des splendeurs passées et une locution persane rappelle l’importance et les beautés de cette ville :

Esfahan nesfe djahan  ce qui revient à dire : Ispahan, moitié du monde.

 Shah Abbas déplaça la population entière de la ville de Djulfa (frontière caucasienne, au nord du royaume) dans sa nouvelle capitale. Cette population d’artisans est à la base des manufactures royales qui allaient produire des exemplaires uniques au monde par leur finesse et la qualité des laines, des présents que les émissaires et ambassadeurs allaient emporter dans leurs caravanes chargées de cadeaux pour les familles royales des grandes puissances politiques de l’époque. Ces tapis devaient à la fois témoigner de la grandeur de l’empire et de la bienveillance du Shah.

En 1722, une invasion afghane particulièrement violente et dévastatrice mit fin au règne des Safavides. Ce sera aussi la fin de la production de ces tapis de rêve. Il faudra attendre le début du 20e siècle, voire même 1920, pour que les ateliers de la ville d’Ispahan réouvrent leurs portes. Malgré cette interruption de deux siècles, comme par miracle, Ispahan va se placer d'emblée parmi les plus remarquables productions de la Perse moderne. Une profusion dessins élaborés à figuration végétale, animale ou  humaine repartira à la conquête des intérieurs d’occident.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER