Tabriz

ref: 12910

>25000 EUR

570 x 615 cm
18' 8²/₅" x 20' 2¹/₁₀"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Iran
circa 1950

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Tapis uni avec un bord en arrondi. Probablement une commande qui date du milieu du 20ème siècle. Assez étonnant cependant que les tisserands se soient engagés à fournir un travail aussi fin pour un tapis sans dessin. Une infinie variété de bleus qui virent parfois au gris.

Tabriz est la capitale de la province de l’Azerbaïdjan iranien dont l’origine remonterait aux Sassanides. La ville a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la Perse, tant sur le plan économique que politique. Depuis l’ascension au trône des Safavides la ville développa une industrie du textile et du tapis qui s’est perpétuée jusqu’à ce jour. Elle se fit une solide réputation grâce aux grands ateliers, tisserands et dessinateurs inventifs. Des compagnies occidentales s’établirent dans la région car c’était un centre actif où transitaient les marchandises qui allaient, au 19e siècle, être embarquées via Trébizonde vers l’Europe et les Etats-Unis.

Tabriz et ses environs ont offert jusqu’à une date récente un large éventail de qualités et de dessins, mais il faut admettre que la production actuelle s’est un peu essoufflée en préférant les répétitions systématiques plutôt que de chercher de nouvelles sources d’inspiration.





 

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER