Melayer

ref: 38004

5000 - 10000 EUR

170 x 276 cm
5' 6⁷/₈" x 9' 0⁵/₈"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Iran

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Ferahan (ou Feraghan), devint dès le 18e siècle un des principaux centres de tissage de la Perse.

La petite ville et la plaine du même nom se situent au centre d’un triangle formé par Qom, Sultanabad et Hamadan.

Le souverain persan Nadir Shah (1736-1747) força les tisserands de Herat, ville qui faisait alors partie de ses terres, à s’installer à tout jamais dans le Ferahan.

C’est à ce moment-là que la production de la plaine du Ferahan subit une radicale métamorphose. Les motifs utilisés dans la partie orientale du pays firent leur apparition dans cette province occidentale et influencèrent considérablement le style.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, la plupart des tapis Ferahan seront noués à Mushkabad. Très prisés par la clientèle brittanique, ils reçurent le surnom de Gentleman Carpet.

Les principaux centres de nouage du Ferahan sont Sultanabad (devenu aujourd’hui Arak), Sarouk, Mushkabad, Goltuk Malayer et Mahal.



Nadir Shah:

Nadir Quli était un général des derniers souverains safavides. Les Safavides ont régné sur la Perse de 1501 à 1722 et furent chassés du trône par une invasion afghane.

De 1729 jusqu’en 1735, Nadir Quli a mené des campagnes contre les Afghans, les Ottomans et les Russes. Il libéra le territoire persan de leur domination.  En 1736, dans sa nouvelle capitale Meshed, il se fit couronner sous le nom de Nadir Shah.

En 1737, il conquit l’Afghanistan et conduisit son armée jusqu’en Inde. Après de la mise à sac de Dehli, ses troupes ramenèrent comme butin de guerre le précieux Koh-i-Noor et le Takht-e-Tavousi, le mythique Trône aux Paons.

Il remporta une victoire décisive sur les Ouzbèques de Khiva et Boukhara en revint victorieux de plusieurs campagnes militaires dirigées contre l’empire ottoman. Nadir Shah fut assassiné en 1747.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER