Feutre afghan

ref: 28318

1000 - 2500 EUR

125 x 225 cm
4' 1¹/₅" x 7' 4³/₅"
Feutre
Afghanistan

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Le feutre n’étant pas un tissage, il est généralement classé parmi les étoffes.

De fait, le feutre est composé de couches de fibres de laines trempées dans de l’eau qui fera usage de lubrifiant. Occasionnellement du savon est ajouté à cette composition.

La méthode la plus fréquente pour compresser la laine se fait à bras nus ou par piétinement. Une autre méthode consiste à enrouler le feutre autour d’un poteau, enserré de lanières qu’on fait ensuite tirer par un cheval. C’est une tradition qu’on retrouve principalement en Mongolie et en Chine occidentale.

Le procédé de fabrication peut être accéléré par un réchauffement.

La popularité du feutre est due à une fabrication facile et rapide ainsi qu’à la flexibilité de la matière. Il est aisé de le modeler à des fins utilitaires, telles que la fabrication de chapeaux ou de bottes. Des couches plus fines peuvent être utilisées afin de couvrir le sol ou le toit des tentes nomades.

Les motifs et les coloris peuvent être incorporés lors de la pression des laines, mais il arrive aussi que le dessin soit issu de diverses lamelles cousues sur l’étoffe de base.