E. De Saedeleer by Ivan Da Silva Bruhns

ref: 37567

10000-25000 EUR

265 cm
8' 8³/₈"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Europe
After 1935

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Tapis noué à la main dans les ateliers de Elisabeth de Saedeleer.

Son dessin est une réplique exacte du tapis que Ivan da Silva Bruhns réalisa pour l’appartement « Trouville » du paquebot « Normandie » (1935) et qui porte clairement le nom de Da Silva Bruhns.

Ce dernier faisait généralement exécuter ses projets dans la manufacture de Savigny.



Aucun document ne mentionne un contact personnel entre Elisabeth de Saedeleer et da Silva Bruhns. Cependant si le dessin reprend fidèlement le motif du tapis du « Normandie ». Il fallait pour ce faire disposer d’un carton bien précis. On peut se demander comment Elisabeth de Saedeleer se l’est procuré …

Le fait qu’elle a clairement laissé sa signature permet de se dire qu’il ne s’agit pas d’une copie malveillante d’un tapis si célèbre.

Ivan Da Silva Bruhns

Sobres et élégants, les tapis d'Ivan Da Silva Bruhns (1881-1980) figurent parmi les plus recherchés de la période Art déco. Avec leur vaste gamme de dessins géométriques ou ethniques et leurs couleurs de terres naturelles, ils séduisirent les plus grands décorateurs français de l'Entre-deux-guerres, tels Ruhlmann et Leleu.
Inspiré par l'exposition de 1922 à Marseille, il rénove l'art du tapis en s'inspirant des arts océaniques, africains et précolombiens, avant de créer la manufacture de Savigny-sur-Orge.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER