Mafrash Ardabil
ref: 21497
0 - 500 EUR
Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.
Ardabil est une ville du nord-ouest de l’Iran au riche passé historique. C’est là que se trouve le mausolée de Cheikh Safî ad-Dîn, l’ancêtre des Safavides qui a donné son nom à la dynastie des Safavides dont les monarques régnèrent de 1501 à 1722. Le fondateur de la dynastie, Shah Ismaïl 1er y résidait avant de transférer sa capitale à Tabriz.
Ceci est un élement d'un "mafrash", c'est à dir d'une malle faite de pans de textile.
La technique est Sumak.
Le nom Sumak désigne d’une part l’origine : la petite ville caucasienne de Shumakha (Sud Daghestan) est située à environ une centaine de kilomètres à l’ouest de Bakou. Sumak en est une simplification introduite par les marchands européens. D’autre part c’est aussi le nom qui est donné à une technique particulière de tissage qui est comparable à d’autres pièces tissées telles que Verneh et Sileh, puisqu’ici aussi des fils de trame s’enroulent autour d’un ou de plusieurs fils de la chaîne.
A l’heure actuelle, le terme Sumak s’utilise dans d’autres pays et d’autres régions, afin de désigner cette façon de procéder.
On y joint alors le terme sumak (qui désigne la technique) au nom qui indique l’origine.