Kirman

ref: 20411

2500 - 5000 EUR

190 x 770 cm
6' 2⁴/₅" x 25' 3¹/₁₀"
chaîne et trame: coton
velours: laine
Iran

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Kirman est une ville persane au riche passé. Elle était située sur l’ancienne routes des caravanes des Indes et près du désert Dasht-é-Lut. Elle servit de refuge aux Zoroastriens persécutés. La ville fut épargnée par les invasions mongoles, du fait de son accès difficile. Et, une fois de plus elle ne subit pas les destructions des incessantes incursions afghanes à la fin du règne des Safavides (premier quart du 18e siècle), contrairement aux autres grands centres florissants de la Perse. Mais ce furent à la veille du 19e siècle,  les conflits autour de la succession de Lutf’Ali Khan dernier souverain de la dynastie Zand, que la cité sombra dans le déclin lorsqu’en 1974, un autre prétendant au trône, Aga Mohamed assiégea et finit par partiellement raser la ville.

Kirman s’est toujours gardé une place de choix parmi les grands noms du tapis d’Orient. Les dessins à fleurs fouillés et raffinés (que la cité voisine de Lavar tissait aussi) ont grandement contribué à sa réputation jusqu’au-delà des frontières.

Le nouvel essor du tapis d’Orient à la fin du 19e siècle devait beaucoup aux négociants turcophones de Tabriz et à quelques firmes européennes qui s’établirent dans la région.  Ils influencèrent l’industrie du tapis en promouvant des motifs qui avaient un grand succès sur les marchés d’Occident. Les marchandises transitaient par Tabriz, puis Trébizonde et enfin Constantinople afin d’y être embarquées vers l’Europe et les Etats-Unis. La première entreprise qui s’installa à Kirman était la Eastern Rug and trading Company of New York (reprise plus tard par Fritz and Larue). Une véritable école de dessinateurs Kermani se développa au fil des ans. Réceptifs et inventifs, ils s’appliquèrent à répondre à la demande d’un marché en pleine expansion.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER