Keshan en soie
ref: MOU09
10000-25000 EUR
Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.
Kechan (ou Kachan) est proche du désert et la ville est entourée de paysages arides. Déjà au 16e et 17e siècle, elle a acquis une grande renommée comme centre soieries fines et des tapis issus des manufactures impériales des Safavides. Les qualités égalaient ce qui se tissait à Ispahan à tel point que cela a parfois donné lieu à des hésitations quant à l’attribution de leur provenance à l’un ou l’autre de ces deux centres prestigieux.
Sous Shah Abbas (1587-1629) la production a atteint son apogée.
Tant Ispahan que Kechan subirent les destructions causées par l’invasion afghane de 1722 et grand nombre d’ateliers fermèrent leurs portes. Ce n’est que tout à la fin du 19e siècle que l’artisanat connut un nouvel essor.
Dans son ouvrage « The Persian Carpet » publié en 1953, Cecil Edwards notait qu’à sa connaissance il n’y avait pas tapis de Kechan datant du 18e et 19e siècle dans des musées ou des collections privées.
Ce fut le cas pour plusieurs grands centres de tapis persans de reprendre des activités intensives sous le règne des Qadjars.
VOUS POUVEZ AUSSI AIMER