Kula

ref: 22847

>25000 EUR

342 x 347 cm
11' 2³/₅" x 11' 4³/₅"
chaîne et trame: laine
velours: laine
Turquie

 

Les couleurs des photos peuvent dévier de la réalité. Les fourchettes de prix ainsi que les mesures indiqué sur le site, sont indicatif et non contraignant. Il est possible que des tapis qui sont encore en ligne, ne sont plus disponible à la galerie.

Ce grand format carré rarissime a de quoi surprendre lorsqu’on connaît la production du 19e siècle de la ville de Kula. Nombreux sont les ouvrages qui se plaisent à souligner que la ville turque de Kula ne nouait que des tapis de petit format. Or voici un tapis de plus de trois mètres au carré.

Kula est situé à une cinquantaine de km de Ghiordès et les tapis de prière de ces deux cités sont apparentés en style. Cependant les tisserands de Kula ont une approche plus rustique et plus spontanée. Cette absence de sophistication donne un cachet particulier aux tapis de cette région.  Kula s’accompagne de nombreuses dénominations qui en soulignent la variété.

Le plus connu est sans doute le Demirdji (nom d’une petite ville de la région) ou Kömürçü-Kula (kömürçü= charbonnier), allusion du fond noir de beaucoup de ces tapis.

Le Mazarlik Kula présente dans ses dessins des cyprès et la ‘maisonnette des morts’, il servait parfois de linceul est a reçu le nom de tapis de cimetière.

Le çiçekli-Kula présente un dessin presque pointillé de minuscules bourgeons. Dans certains ouvrages on fait allusion au Kula ‘moucheté’, alors que, sans nul doute le mot çiçekli fait allusion aux fleurs.

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER